TGA et Pfizer rappellent des ampoules de gentamicine

Le TGA et Pfizer ont rappelé 10 lots d’ampoules de gentamicine car ils contiennent des taux d’antihistaminiques plus élevés que prévu.

L’inquiétude est que les patients pourraient souffrir d’une réaction d’hypersensibilité, y compris une anaphylaxie sévère. Le risque est accru pour les enfants et les patients atteints d’insuffisance rénale sévère.

Le rappel est pour l’injection Gentamicin BP 80mg dans 2mL Steriluer en paquets de 10 et 50.

Les lots concernés sont:

A115 exp 30 novembre 2017

A115A exp 30 novembre 2017

A115B exp 30 novembre 2017

A129 exp 31 décembre 2017

A297 exp 31 mai 2018

A316 exp 31 août 2018

A318 exp 31 mai 2018

A342 exp 31 juillet 2018

A394 exp 31 octobre 2018

A448 exp 31 décembre 2018

Alors que Gentamicin est principalement un médicament hospitalier, un certain nombre de pharmacies communautaires le stockent pour fournir des maisons de soins infirmiers et des cliniques. Il peut également avoir été distribué pour une utilisation à la maison.

Plus d’informations peuvent être obtenues auprès de Pfizer au 1800 999 543.

Pour voir le rappel TGA cliquez ici