Répondre à Winston et Shepp et à Lanzafame et al

À l’éditeur – Nous remercions Lanzafame et al et Winston et Shepp pour leurs commentaires sur notre article Nous convenons que l’incidence de l’insuffisance rénale aiguë associée au ténofovir est faible La majorité des patients décrits dans les articles et / ou Les résumés référencés par Lanzafame et al ne recevaient pas les combinaisons décrites dans notre article. Nous ne sommes pas d’accord sur le fait que le mécanisme d’augmentation du ténofovir lié au ritonavir a été écarté, car l’article cité n’évalue pas les concentrations de ténofovir. Les études ont démontré que l’utilisation concomitante de l’atazanavir ou du lopinavir-ritonavir avec le ténofovir augmente de façon marquée les concentrations sériques du ténofovir, ce qui peut conduire à une augmentation des concentrations sériques de ténofovir et à une augmentation des concentrations sériques de ténofovir dans le ténofovir et / ou le lopinavir-ritonavir. à l’insuffisance rénale aiguë et chronique associée au ténofovir Lanzafame et al reconnaissent Le début du développement d’une insuffisance rénale aiguë avec le ténofovir a varié d’un mois à l’autre. ; mois Nous estimons qu’il serait prudent de surveiller de plus près les receveurs de ténofovir qui reçoivent simultanément des agents antiviraux ayant des interactions médicamenteuses connues, comme l’azanavir, la didanosine, le ritonavir et le lopinavir-ritonavir, et qui présentent des facteurs de risque identifiables. Nous sommes d’accord avec les recommandations posologiques actuelles et les lignes directrices publiées pour l’utilisation sécuritaire du ténofovir, telles que décrites par Winston et Shepp , et nous encourageons vivement les cliniciens à les suivre

Remerciements

Conflits d’intérêts potentiels Tous les auteurs: pas de conflits